Aucun prérequis.
Grille certificative INRS .
Le rôle du sauveteur-secouriste du travail :
Apporter les premiers secours à une personne en cas d’urgence sur le lieu de travail dans
l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.
A la fin de la formation de sauveteur secouriste du travail SST (secourisme en entreprise SST),
le participant sera capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les
risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime jusqu’à
la prise en charge des secours spécialisés.
Il convient d’ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques
8 de l’entreprise ou de la profession.
Validité du certificat : 24 mois
DOMAINE DE COMPETENCES 1 :
1 – Etre capable d’intervenir face à une situation
d’accident du travail
2 – Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
3 – Etre capable de réaliser une protection adapté
4 – Etre capable d’examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en oeuvre de l’action
choisie en vue du résultat à obtenir
5 – Etre capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans
l’entreprise
6 – Etre capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée
DOMAINE DE COMPETENCES 2 :
7 – Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au
service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
8 – Etre capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
9 – Etre capable de contribuer à la mise en oeuvre d’actions de prévention
10- Etre capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise
de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
Obtention de la carte SST