TITRE PRO A2SP

Description

Niveau de sortie :Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel)

Durée : 369h de formation

Prix : 3850,00 €


Prérequis


– Savoir lire et écrire en Français avec test à l’entrée
– Certificat médical pour le SSIAP 1
– Autorisation préalable délivré par le CNAPS


Modalités d’admission


– Admission après visite médicale
– Admission après entretien
– Admission après test
– Admission sur dossier


Objectifs


L’agent de sûreté et de sécurité privée surveille les lieux par une présence préventive ou dissuasive. En fonction de la gradation des risques et des menaces, il contrôle les accès aux bâtiments, aux zones sensibles et autres espaces identifiés et fluidifie les déplacements.

En cas de situation conflictuelle dégradée, il intervient en préservant l’intégrité physique des personnes. Il peut être amené à renseigner des documents opérationnels et être force de proposition dans le cadre de la démarche qualité de service.L’agent de sûreté et de sécurité privée contribue à la prévention des risques pour une protection globale du site. Il prend en compte les risques professionnels spécifiques à l’activité de sécurité. Il contribue à la prévention des risques et gère les risques liés à la sécurité et à l’environnement de travail. Il détecte ou intervient face à un comportement suspect, un acte malveillant ou terroriste. Suite à une anomalie, à un déclenchement d’alarme intrusion, technique, ou incendie, il intervient pour maintenir ou rétablir la situation .L’agent de sûreté et de sécurité privée contribue au renforcement de la sécurité sur des sites dits « sensibles ». Tout au long de son service. Il maintient en état de propreté son poste de travail, vérifie la présence, l’état, le fonctionnement des moyens techniques et des moyens de secours. Le cas échéant, il effectue des interventions pour remédier à un dysfonctionnement de premier niveau.L’agent de sûreté et de sécurité privée s’adapte en permanence à l’évolution des dispositifs technologiques pouvant associer des outils numériques et des logiciels. Il protège les informations confidentielles. Il rend compte oralement ou par écrit à sa hiérarchie. Il alerte les personnes compétentes ou habilitées en fonction de la situation et de son évolution.Il trace les actions sur une main courante papier, électronique ou dans un rapport d’intervention ou circonstancié.

L’emploi s’exerce à l’intérieurdes bâtiments ou dans la limite des lieux dont il a la garde, en présence des personnels, des partenaires ou du public, le jour ou la nuit. À titre exceptionnel. L’activité d’agent de sûreté et de sécurité privée s’exerce le plus souvent de façon sédentaire, sur tout type de site présentant des risques ou pouvant être des cibles potentielles. La maîtrise de la langue française au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues est requise. L’utilisation de l’anglais au niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues peut être souhaitée. L’agent de sûreté et de sécurité travaille le plus souvent en équipe. La détention du certificat « sauveteur secouriste du travail » délivrée par l’INRS est requise.

Sur des sites non réglementésen matière d’incendie, la qualification SSIAP1 peut être utilisée, sans aucun caractère obligatoire. La détention d’une habilitation électrique, délivrée par l’employeur, est requise pour exercer la qualification SSIAP.


Contenus


La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 stage en entreprise. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1 : Assurer la sécurisation d’un site dans une démarche de prévention et de protection :
– Application des textes juridiques relevant des activités privées de sécurité
– Gestion du poste de sécurité en situation normale ou de crise sur le site d’exploitation
– Gestion de l’accueil,filtrage et contrôle d’accès sur le site d’exploitation
– Prévention ou gestion d’un conflit sur le sited’exploitation
– Réalisation d’une ronde pouvant nécessiter une intervention sur le site d’exploitation – Prévention de la menace terroriste ou réaction à tenir en cas d’attaque terroriste sur le site d’exploitation.

Module 2 : Assurer une protection renforcée sur un site dit”sensible” :
– Prévention du risque incendie oucomportement à avoir face à la naissance d’un incendie dans un ERP ou un IGH
– Sécurisation d’un site dit “sensible”


Résultats attendus


– Agent de sécurité
– SSIAP 1
– Stage en entreprise
– SST


Métiers associés


K2503 Sécurité et surveillance privées