Formation agent de sécurité, prévention incendie, secouriste...

Vous êtes en situation d'handicap ? Merci de contacter MR BELOUCIF au 06 22 53 53 68 pour toutes questions relatives à l'accessibilité.

Pourquoi suivre une formation en habiliation électrique ?

L'électricité est un vrai danger pour les entreprises. Le risque d'incendie lié à un problème électrique justifie que la réglementation soit encadrée et stricte, pour éviter les accidents, tant pour l'intervenant que pour les personnes extérieures.

Qu’est-ce que la formation habilitation électrique ?

L’habilitation électrique est une reconnaissance de la capacité d’une personne à effectuer en sécurité une tâche d’ordre électrique ou non-électrique, sur une installation électrique.
Les formations en habilitations électriques sont des formations continues obligatoires pour les salariés qui travaillent sur des chantiers ou des missions en contact avec l'électricité ou des conducteurs nus.

Tous les salariés exposés aux risques électriques, qu'ils soient électriciens ou non-électriciens, sont également concernés par cette formation.

Les personnes ayant suivi une première fois cette formation sont amenées à suivre un recyclage (formation de mise à jour). Il est recommandé de faire un recyclage tous les 3 ans.

Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.

L’objectif ?

L'objectif de cette formation est de prévenir les risques au travail.

Cette habilitation permet de travailler sur des installations électriques ou à proximité de conducteurs nus.

Seuls les travailleurs habilités par l’employeur sont autorisés à intervenir et à vérifier des installations électriques.

Le contenu ?

La durée de la formation varie entre 1 à 3 jours, selon le niveau d’habilitation souhaité.

Les formations d’habilitation électrique s’articulent autour des dangers de l’électricité, des bases essentielles de l’électricité et en cas de contact avec le corps humain.

Comment obtenir son habilitation électrique ?

L'habilitation électrique est délivrée par votre employeur pour une durée déterminée (généralement de 3 ans). Avant d'être délivrée, elle nécessite une vérification et donc une formation obligatoire, portée par un organisme de formation professionnelle.

À savoir : l'habilitation électrique obtenue dans une entreprise n'est pas valable dans une autre entreprise. Ainsi, en cas de changement d'entreprise, vous devrez à nouveau suivre une formation pour obtenir une habilitation électrique.

Afin de préparer au mieux vos salariés, la société Darine Formation, organisme de formation à Lyon, vous propose plusieurs programmes de formation afin d'obtenir une habilitation électrique : https://www.darineformation.fr/nos-formations-initiales/formation-habilitation-electrique